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Description

Détails

Vers la fin des années 40 et début des années 50, les expériences sur les sièges en fibre de verre de Charles et de Ray Eames ont révolutionné le design des chaises produites en série.Ces modèles furent présentés au public pour la première fois dans le cadre du concours « low cost furniture design » organisé par le musée d’art moderne de New York.

A partir d'une coque de base, les Eames ont ensuite conçu toute une déclinaison de formes. Les rééditions modernes éditées par Vitra sont fabriquées à partir de polypropylène recyclable, gardant le design au premier rang de la technologie.

La chaise à bascule RAR (Rocking Armchair Rod Base) dessinée en 1950, est composée d'une coque en polypropylène montée sur chassis avec quatre pieds en croisillons de fil d’acier sur deux patins de bois d'érable vernis. Un autocollant ainsi qu'une gravure sous l'assise marque l'authenticité du produit.

Contribution éco mobilier incluse dans le prix de vente d'une valeur de 0,2 €

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Charles & Ray Eames

Les designers américains Charles (1907-1978) et Ray (1912-1988) Eames ont énormément apporté dans de nombreux domaines de création tels que l'architecture, le design de mobilier, le design industriel, le design graphique, les beaux-arts et le cinéma.

 

Né à St. Louis, dans le Missouri, Charles Eames a grandi dans le cœur industriel de l'Amérique. Il commence à travailler avec des ingénieurs et des fabricants, anticipant son intérêt continu pour la mécanique et le travail complexe de choses. Ray Kaiser, est née à Sacramento en Californie. Dès ses débuts, elle montre une fascination pour les qualités abstraites des objets ordinaires. Elle passe ses années de formation dans le mouvement d'art moderne de New York et ainsi s’intègre dans la première vague d'artistes abstraits américains.

 

Le couple se rencontre à la Cranbrook Academy dans le Michigan. Ils décident de se marier en 1941 puis déménagent à Los Angeles pour ouvrir une agence ensemble. Avec un grand sens de l’aventure, Charles et Ray, très curieux et dotés d’un enthousiasme sans bornes, se lancent dans des créations qui les révéleront comme étant une grande équipe. Leur synergie unique conduira à un tout nouveau style dans le mobilier : moderne et minimaliste, ludique et fonctionnel, élégant et sophistiqué et magnifiquement simple. Le « Eames look » est né.

 

Ils reçoivent une grosse commande en 1942 quand la Marine américaine souhaite acheter 5000 attelles. Elles seront moulées à partir de la propre jambe de Charles. Après avoir déménagé dans un studio loué à proximité de Santa Monica Bvd, le couple continue ses expériences dans la production de meubles en contreplaqué (la Plywood Chair en 1945), dans la sculpture et même dans la production de jouets.

 

Après le contreplaqué, les Eames axent leurs recherches sur d'autres matériaux. Ils travaillent sur des meubles en fibre de verre, en plastique et en aluminium. La Lounge Chair (1956) a été conçue comme cadeau pour le réalisateur Billy Wilder et fabriquée avec du cuir et une coque en bois supérieur. Ce sont leurs expériences avec la fibre de verre qui les ont conduits à la production d'une de leurs plus emblématiques créations, encore très prisée aujourd'hui : le fauteuil en plastique Eames. Le fauteuil en plastique Eames a été présenté pour la première fois en 1948 au Musée d’art Moderne de New York dans la catégorie « Low Cost Furniture Design ». La coque confortable, fabriquée à partir de plastique renforcé de fibre de verre, se combine avec toute une variété de piètements pour créer des styles différents. Charles et Ray Eames ont travaillé ensemble sur des séries de meubles dont la fonction première était le confort. Ce duo a su faire évoluer le design vers la production de masse et a révolutionné le design des chaises produites en série.

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