New Designers 2022 : la quête de nouveaux talents
Après deux années d’absence, l'occasion de célébrer en personne les nouveaux lauréats du concours New Designers s’est à nouveau présentée à notre plus grand bonheur. Cette année, pour rendre l’événement mémorable, les lauréats seront à l'honneur pendant deux semaines, avec une première vitrine exposée du mercredi 29 juin au samedi 2 juillet au Business Design Centre d'Islington à Londres.
Chaque année, le concours présente les projets de 2 500 jeunes talentueux diplômés triés sur le volet à travers le Royaume-Uni. La première semaine s’est vue consacrée aux textiles, à la mode, aux costumes, à la joaillerie, aux métaux précieux, à la céramique, au verre et aux métiers du design contemporain, au cours de laquelle nos trois jurés ont sélectionné 11 candidats en lice pour remporter le Conran Shop New Designers Award.
En quête d'un design qui démontre à la fois un potentiel d’évolution dans l'industrie du design et qui reflète l'éthique de Sir Terence Conran, le directeur artistique, Stephen Briars, la directrice des achats et du merchandising, Henrietta Klug, et l’assistante achats, Charlotte Wright se sont rendus à l'exposition mercredi 29 juin et ont le plaisir de découvrir un éventail de créations plus extraordinaires et innovantes les unes que les autres.
Diplômé de l'Arts University de Plymouth, le céramiste et professeur Lee Armitage présentait sa collection « Slices of Time », une série de récipients inspirés de la céramique de la Grèce antique. Non loin, Mica Morris et Jamie Edwards, de l'université De Montfort, exposait leurs meilleures pièces, avec respectivement une série de récipients artisanaux en argile pour la candidate, et une collection de tasses coulées à froid pour le jeune créateur.
Côté joaillerie, Liz Willoughby, de l'école d'art de Glasgow, a transformé sa passion pour l’océan en bijoux durables, tandis que le designer textile Joshua Andrew McCullough, du Duncan of Jordanstone College of Art & Design, a su toucher les cordes sensibles de notre jury avec « Forgive Me Father », une série de textiles narratifs autour de la santé mentale.
Toujours autour du thème de l'émotion vue par le design, l'artiste conceptuelle Belén Duarte du Morley College a combiné la porcelaine, l'argile noire et le grès pour présenter ses sculptures « La Familia », inspirées des sentiments. Le maître céramiste Pip Hodson de l'université de Brighton a quant à lui présenté ses poteries ludiques créées pour son propre studio Melm. Simultanément, Binta Badji et Min Carter, de l'université du Hertfordshire, ont laissé leur propre empreinte sur l'artisanat avec une présentation envoûtante de cette dernière.
Enfin, de l'école d'art de Manchester, Ed Lee nous a impressionnés avec « Situated Aesthetics », une série d’objets en terre cuite mettant en valeur la beauté du grain du bois à travers des formes maîtrisées et sans émail. Bruno Schooling, son camarade de classe, s’est vu élire Designer of the Futur avec « Ground » ses créations en argile et en céramique, salués pour leur approche intuitive et organique de la porcelaine d'os.