Conversation avec Amélie du Chalard

Quelques mots d'Amélie Du Chalard à l'occasion de son installation qui se tient jusqu’au 29 février dans notre magasin Rive Gauche au 117 rue du Bac, Paris 7ème.

 

Comment est né votre concept ?

À l’époque où je travaillais dans une banque d’investissement, il m’est arrivé de constater que mon entourage faisait preuve d’une certaine réticence à franchir le seuil d’une galerie d’art contemporain. Il ne savait pas non plus vers quel artiste ou vers quel médium se tourner. Je comprends que le format des galeries traditionnelles n’est pas adapté au grand public. C'est ainsi que l’idée d’un concept qui allierait accessibilité, conseil personnalisé et variété des oeuvres proposées a commencé à germer dans mon esprit. J’avais envie de toucher tous types de clientèle.

 

Comment avez-vous choisi les artistes que vous accompagnez ?

Tous les artistes sont des professionnels avec une démarche artistique et esthétique forte. Je n’ai pas de medium de prédilection. Mais j’avais envie de fédérer les artistes et les oeuvres autour d’un thème commun : l’abstraction. La figuration est une sorte de reproduction alors que le pouvoir de l’abstraction permet à l’artiste d’écrire son propre langage. Le spectateur peut alors voir l’oeuvre de manière subjective et se créer un imaginaire personnel, sans limite.

 

 

 

Qui sont ces artistes ?

Un premier cercle d’artistes sont de jeunes talents prometteurs que j’ai rencontré lors des portes ouvertes des Beaux Arts de Paris. J’y allais déjà étant enfant et j’y retourne à chaque fois avec un oeil neuf pour découvrir de nouveaux artistes. J’accompagne aussi des artistes déjà établis à la notorité grandissante et dont le prix des œuvres reste raisonnable. Enfin, nous exposons aussi des artistes côtés et plus visibles sur le marché de l’art parmi lesquels Marie-Claude Bugeaud, Bruno Dufourmantelle, ou encore Claude Viallat, etc.

 

Que représente pour vous The Conran Shop ?

The Conran Shop m'évoque le design évidemment. Un design sobre, élégant et intemporel. La diversité aussi, des objets, des accessoires et du mobilier. L'originalité également avec des choix toujours innovants et surprenants. Dans son ensemble, The Conran Shop est le porte-parole d'un certain art de vivre, beau, créatif et universel.

 

 

 

Comment vous est venue l’idée de cet accorchage dedié à The Conran Shop ?

L'univers de la galerie est proche de l'ADN du Conran Shop. Nous partageons les mêmes valeurs et donc cette collaboration a pris forme très simplement ! C'est vrai que la bienveillance des équipes du Conran Shop et leur créativité a encouragé sa mise en place. Concernant l'accrochage, la matière a été le point de départ de la réflexion. Ensuite, le thème de la "super-position" est né : super-position de matières donc, mais aussi d'objets de décoration, d'oeuvres et de pièces de mobilier. Le souhait a été de recréer un intérieur avec des petites scénographies presque domestiques, que ce soit sur cette immense magnifique table - où se côtoient céramique, objets, livres, etc. - ou dans ce mur de niches dans lesquelles les oeuvres trouvent leur place comme si elles avaient toujours été là.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Nous avons de beaux projets hôteliers comme le Scribe à Paris sur lequel nous avons le plaisir d'accompagner les équipes de Tristan Auer. Nous allons également bientôt lancer Ambroise, une nouvelle marque. Ambroise, ce sont des Maisons de Collectionneurs à louer, à la croisée entre l’hôtellerie de prestige et chez soi. Un chez soi inspiré dont les murs sont habillés d’œuvres d’art, les espaces composés d’objets rares, de mobilier d’exception et d’accessoires réalisés pour cette évasion. Pour se sentir à la fois comme à la maison et comme chez un collectionneur. La première Maison de collectionneur ouvrira en mars de cette année !

 

L'installation de La Maison d’Art Amélie a lieu à The Conran Shop Rive Gauche du 16 janvier au 29 février 2020. Lire l'article de la soirée événement. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre service presse à l'adresse presse@conranshop.fr. 

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des offres exceptionnelles et les dernières sorties en avant-première.