LDF 22 : Yonk transforme le Groovy Chair
Cette année, The Conran Shop célèbre cette édition du London Design Festival avec une installation immersive intitulée « Meet Me in the Metaverse », en collaboration avec la plateforme créative It's Nice That. Pour l'occasion, notre flagship de Chelsea met en lumière le travail de six artistes digitaux, à commencer par Yonk, auteur de la version véritablement groovy de l'emblématique Groovy Chair de Pierre Paulin.
Studio 3D basé à La Haye, aux Pays-Bas, Yonk se spécialise dans la création de personnages et d'animations via un logiciel de sculpture en réalité virtuelle. Grâce à ce procédé, le créateur est parvenu à donner naissance à un style maximaliste et fantaisiste, patte que l'on retrouve dans des publicités, des clips vidéo et bien plus encore. Parmi ses clients, les marques de renommée internationale, Nike, Selfridges, Vice, et désormais The Conran Shop.
En collaboration exclusive avec Paulin, Paulin, Paulin, l'entreprise familiale derrière la préservation des œuvres de Pierre Paulin, The Conran Shop dévoile enfin le Groovy Chair, pièce signature de son designer, dans quatre couleurs inédites. Inspiré de la technologie utilisée dans l'industrie automobile et du modèle Butterfly, ce fauteuil phare présente une forme arrondie, douce et élégante, qui met en valeur sa fonction tout en accentuant son confort et son esthétique, pour apporter une dimension sculpturale à tout intérieur. Une base de choix pour les créations fantasmagoriques de l'artiste.
Découvrez ci-dessous l'interview exclusif de Yonk.
1. Bienvenue chez The Conran Shop, Yonk ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Merci de nous recevoir, The Conran Shop ! Nous sommes Yonk, un studio d'animation 3D basé à La Haye, aux Pays-Bas. Nous sommes spécialisés dans l'utilisation de logiciels de sculpture en réalité virtuelle pour créer des personnages et des animations 3D fantaisistes et maximalistes. L'objectif de Yonk est de créer des projets ludiques, oniriques et voire carrément bizarres !
2. De quelle façon est née votre collaboration avec It's Nice That ?
Dès la naissance du studio. Lorsqu'elle a découvert notre travail lors DEMO Festival 2019, la plateforme a décidé de nous diffuser sur leur site. Depuis, nous travaillons main dans la main sur de nombreux projets, dont l'identité 3D pour The Next Generation 2021, une vitrine qui a lieu tous les ans pour déceler de nouveaux talents émergents.
3. Dites-nous en plus sur votre réinterprétation du Groovy Chair de Pierre Paulin pour Meet Me in the Metaverse ; qu'avez-vous préféré dans ce projet ?
Au début, on était obsédés par son nom et sa forme. Le fauteuil ne demandait qu'à être en mouvement. On savait qu'avec nos outils numériques, il était possible de donner vie à cette création et de la transformer en un véritable personnage en mouvement. Pour commencer, on s'est plongés dans son histoire, sa forme et ses différentes couleurs pour construire notre personnage. Et enfin, place à la réalité virtuelle. Le meilleur moment reste celui où l'on a commencé à le voir s'animer et... groover !
4. Que signifie le Métavers pour vous ?
D'une certaine manière, on entre dans un Métavers tous les jours avec nos casques de réalité virtuelle. En ce qui concerne son futur, selon nous, ce monde ouvrira de nombreuses portes aux créatifs, pour développer de nouveaux processus ou des styles artistiques jamais vus auparavant.
5. Alors que nous célébrons la 20ème édition du London Design Festival, quelle est l'importance de tels événements pour les artistes et les designers ?
Des événements comme le London Design Festival sont indispensables pour les créatifs et les designers du monde entier. Ils permettent un échange d'histoires et d'idées au sein d'une même ville. La multitude de présentations, d'expositions et de discussions proposées suffit à inspirer tous ceux qui travaillent dans le domaine de la création et ouvre la voie aux tendances et aux idées futures.
6. Enfin, que vous réserve l'avenir ?
Chez Yonk, on explore toutes les pistes dans lesquelles notre style et notre processus peuvent s'épanouir. Parmi les exemples actuels, on peut citer le développement de notre jeu vidéo et la création de produits physiques et d'œuvres d'art grâce à l'impression 3D. On reste très optimistes quant aux opportunités futures.