LDF22 : Chris & Christie transforment le Lounge Chair PK0 A
Le duo explosif Chris Golden et Christie Christie réimagine le célèbre Lounge Chair PKO A de Poul Kjærholm dans une éblouissante version florale.
Artiste visuel londonien passionné par les énergies et les vibrations de notre monde, Chris Golden se concentre sur la synthèse d'une perspective méditative-psychédélique à travers les couleurs et les formes. Parmi ses collaborations, il compte Adult Swim, Apple Music, Nike, Snap Inc. Ses œuvres se sont vues exposées dans des institutions internationales telles que le MOCA, le V&A et le Tate. Sa partenaire de conception, Christie Christie, est directrice créative, designer et artiste numérique basée à Londres. Elle s'intéresse de près aux futurs visuels, à la culture numérique, au web3 et au phygital (contraction du mot « physique » et « digital ») et a travaillé pour The Future Laboratory, Selfridges, The Fabricant et Snap Inc.
Le duo s'est penché sur la transformation du Lounge Chair PK0 A de Poul Kjærholm, bientôt commercialisé chez The Conran Shop par la célèbre maison danoise Fritz Hansen. Imaginé pour la première fois en 1952, ce légendaire fauteuil en pin d'Oregon de Poul Kjærholm fut dévoilé au public par Fritz Hansen, seulement 70 ans plus tard. Façonnée à partir de pin d'Oregon ou de chêne noir, cette création est un véritable spectacle à contempler sous tous les angles, en témoignent ses courbes prononcées conçues pour résister à l'épreuve du temps.
Découvrez ci-dessous l'interview exclusif de Chris and Christie.
1. Bienvenue chez The Conran Shop, Christie et Chris ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Christie : Je m'appelle Christie, directrice créative, designer et artiste numérique avec un intérêt pour la culture digitale, le Web3, et le phygital. Je travaille principalement avec les images de synthèse, l'animation 3D, la réalité virtuelle et étendue et les expériences interactives.
Chris : Je m'appelle Chris, artiste numérique 3D. Mon travail consiste à synthèser une perspective méditative-psychédélique à travers la couleur et la forme. J'ai collaboré avec des marques et des institutions culturelles telles que Dolby Audio, Sydney Fashion Week, Apple, MOCA et le Tate Britain.
Christie : Nous sommes également les anciens cofondateurs de Pitch Studios qui, jusqu'à cette année, un studio hybride entre art et design. Après cinq ans, nous avons décidé de nous retirer pour nous concentrer sur nos pratiques individuelles, mais nous continuons à travailler ensemble, comme pour ce projet.
2. De quelle façon est née votre collaboration avec It's Nice That ?
Il y a de nombreuses années maintenant, lorsqu'on était tous deux au début du lancement de Pitch Studios. En 2019, nous avons été invités à participer aux Nice Tuesdays alors que nous voyagions entre différentes villes européennes. Depuis lors, Chris et moi avons collaboré à plusieurs reprises avec It's Nice That, et plus récemment Chris a travaillé pour eux en collaboration avec Adobe.
3. Dites-nous en plus sur votre réinterprétation du Lounge Chair PK0 A de Poul Kjærholm pour Meet Me in the Metaverse ; qu'avez-vous préféré dans ce projet ?
La partie la plus passionnante de ce projet fut d'explorer la matérialité, à l'instar de Kjaeholm. Nous avons décelé un lien intéressant entre sa pratique et la nôtre, bien que la sienne soit beaucoup plus analogique.
Nous n'avons pas nécessairement reproduit les matériaux exacts que Kjaerholm utilisait dans ses œuvres, mais nous avons réfléchi à la manière dont l'incorporation de matériaux non conventionnels pouvait être appliquée aux sculptures numériques. En un sens, nous avons suivi ce que le design a fait, mais sous un format numérique.
4. Que signifie le Métavers pour vous ?
C'est un espace, une dimension, une monde où les humains (et les machines) peuvent collaborer en temps réel pour créer des expériences numériques dynamiques. Pour nous, c'est un lieu où les idées peuvent être partagées, un espace où nous pouvons nous exprimer librement, d'une manière qui n'est pas possible dans le monde réel.