Le futur est féminin • Les femmes emblématiques du design d’aujourd’hui

Ce n’est pas parce que la Journée Internationale de la Femme est terminée pour cette année que les célébrations féminines doivent prendre fin pour autant.

Pour continuer nos célébrations JIF 2018, nous explorons les dernières années de l’histoire du design. Grâce à un groupe de femmes pionnières, designers, architectes, et directrices artistiques, il est clair que l’avenir du design est féminin.

D’abord, quelques chiffres : dans un récent sondage, le Design Council a constaté que la main-d’œuvre dans le secteur du design au Royaume-Uni se compose d’environ 78% d’hommes et 22% de femmes. Bien que ça puisse sembler une statistique décourageante, c’est certainement un pourcentage plus prometteur que par le passé, qui atteste qu’il y a plus de place pour les femmes talentueuses dans le monde du design.

Mais plutôt que nous concentrer sur les statistiques, nous avons choisi de mettre en lumière des femmes designers étonnantes qui illustrent cette augmentation des femmes travaillant dans l’industrie ; des femmes qui continuent à défier un univers majoritairement masculin. Que l’appel des femmes designers se fasse entendre !

 

PATRICIA URQUIOLA

Les femmes sont flexibles, adaptables, et capables d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Nous devons nous affirmer pour survivre, et ces deux qualités, flexibilité et adaptabilité, sont également importantes dans le design.”

 

Patricia Urquiola par A. Paderni – Avec l’aimable autorisation de Flos ©

 

Directrice artistique de l’une des plus grandes maisons d’édition en Europe, Patricia Urquiola est à la tête de la direction de la création et de l’innovation de Cassina depuis 2015, ce qui l’a menée vers de nouveaux domaines de créativité. Né à Oveido en Espagne en 1961, Urquiola vit et travaille à Milan. Diplômée de l’Université d’Architecture de Madrid en 1989, elle collabore avec Achille Castiglioni et Vico Magistretti avant d’ouvrir son propre studio. Le travail d’Urquiola est réputé pour repousser les frontières du possible. Ayant collaboré avec certaines des maisons de design les plus prestigieuses d’Italie, sa vision singulière est saluée par beaucoup.

Son travail est présent dans le monde entier, notemment au MoMA de New-York, au Vitra Design Museum de Bâle et au V&A de Londres. En amenant Cassina vers de nouveaux domaines de développement et en enrichissant son pouvoir créatif, Patricia Urquiola illustre la force des femmes en tant que directrice artistique, démontrant qu’il y a un avenir pour les femmes dans l’industrie.

 

PAOLA NAVONE

“N’importe qui peut potentiellement inventer sa propre orientation aujourd’hui. Il est inutile d’imaginer reproduire une ligne de travail qui a plus de 30 ans d’histoire. Il y a beaucoup de nouvelles possibilités, technologies, signes et langages qui peuvent être expérimentés pour tracer sa propre voie.”

 

Paola Navone – Avec l’aimable autorisation de Designboom ©

 

Suivant les traces des éditeurs les plus éminents d’Europe, Gervasoni est dirigé depuis 1998 par la designer de légende Paola Navone. Navone débute sa carrière dans le design au sein du groupe Alchimia, le collectif le plus progressiste de son temps de la scène design italienne, où elle occupe une position d’avant-garde à la fois productive et stimulante.

En 1983, la perspective visionnaire du design de Navone lui vaut le prestigieux International Design Award d’Osaka. Plus tard, elle s’installe travailler à Milan tout en portant un grand intérêt pour les cultures du monde entier. Grande voyageuse, elle se partage entre ses activités de designer, d’architecte et de directrice artistique, entre autres disciplines, au cours de son illustre carrière. Désormais directrice artistique de Gervasoni, elle dessine elle-même la majorité des collections de la prestigieuse maison de design italienne.

 

ZAHA HADID

«Avant, je n’aimais pas que l’on parle de moi en tant que “femme architecte”. Je suis une architecte, pas seulement une femme architecte. Les hommes me tapotaient le crâne et disaient ‘tu es bien pour une fille’. Mais je vois que les autres femmes ont un incroyable besoin d’être rassurées, et que c’est possible à travers ça, donc cela ne me dérange plus.”

 

Zaha Hadid – Avec l’aimable autorisation de Zaha Hadid Architects©

 

Il serait presque impossible de dresser une liste des femmes les plus influentes du design sans inclure la grande Zaha Hadid aujourd’hui disparue. La vision pionnière d’Hadid a redéfinit l’architecture du 21ème siècle, repoussant les limites de ce qui était architecturellement réalisable avec du modeste béton, et capturant l’imagination du monde avec ses étonnantes constructions en acier et verre.

Ses designs sont symboles de progrès, en mettant l’accent sur la création de bâtiments pensés pour le public. Pendant ce temps, sa vision positive de l’avenir a permis un inimitable niveau d’inventivité dans les possibilités d’utilisation des matériaux et les processus de construction. Née à Bagdad en Irak en 1950, Hadid a étudié les mathématiques avant de rejoindre l’Architectural Association School où elle reçoit le Diploma Prize en 1977. Dans les années qui suivent, l’approche singulière de Hadid et sa compréhension intuitive de la création d’espaces, alliant à la fois beauté à couper le souffle et utilité sociale, lui valent le Pritzker Architecture Prize, l’équivalent d’un Prix Nobel d’Architecture, en 2004. Véritable matriarche de son industrie, on peut affirmer que personne n’a autant marqué le monde de l’architecture depuis.

 

HELLA JONGERIUS

“Je suis une ardente défenseuse du retour des techniques artisanales, non parce que je veux remonter le temps, mais précisément parce que je veux faire un nouveau pas en avant.”

 

Hella Jongerius – Avec l’aimable autorisation de Vitra ©

 

Dans le cadre de son exposition récente intitulée «Breathing Colour», Heather Jongerius s’est consacrée à tester les limites de la couleur, des matériaux et de la texture. Ses recherches sont continuelles et son travail n’est jamais terminé, ses créations se trouvant toujours quelque part entre leur point de départ initial et leur point d’achèvement. Chaque pièce créée par Jongerius évoque un avenir incertain, révélant le potentiel des techniques innovantes et des matériaux rares. Par cette approche, Jongerius célèbre l’importance du processus de création, tout en encourageant ceux qui s’intéressent à ses créations à la rejoindre dans son approche d’investigation du design.

 

LUCIENNE DAY

“Un tisserand de Cumbria m’a demandé de lui faire un dessin par jour pendant un mois. Alors je les ai posté chez lui chaque soir et quand il les a tous eus, il les a utilisés sans même me créditer ! Je le croisais dans des expositions et c’était très gênant. “

 

Lucienne Day au travail – Avec l’aimable autorisation de la Fondation Robin & Lucienne Day ©

 

La Fondation Robin & Lucienne Day célèbre actuellement le centenaire de la naissance de Lucienne Day à travers l’exposition Lucienne Day 100. Reconnue pour son incroyable contribution au design textile et virtuose du motif et de la couleur, Day s’est inspirée d’autres supports pour développer une nouvelle technique de création de motifs abstraits pour l’industrie textile britannique d’après-guerre.

Aux côtés de son mari, le designer de mobilier Robin Day, Lucienne Day a travaillé sur une multitude de supports, en dessinant des tissus pour l’habillement, des papiers peints, de la porcelaine, des mosaïques sur soie, du linge de table et des tapis. L’un des motifs textiles les plus célèbres de Day est Calyx, qui a été découvert par Tom Worthington, le directeur textile de Heal’s. Day a raconté: «J’avais déjà dessiné quelques projets pour Heal’s, alors je leur ai apporté Calyx. Tom Worthington a dit qu’il le produirait pour moi mais ne me paierait que la moitié des 20 guinées parce qu’il était persuadé qu’il n’en vendrait pas un yard.”… Il s’avère que Calyx et d’autres nombreux autres modèles magnifiques de Day sont encore produits à ce jour.

 

ILSE CRAWFORD

“L’empathie est la pierre angulaire du design.”

 

Ilse Crawford – Avec l’aimable autorisation de Tobias Regell ©

 

Fondatrice de l’innovant studio de design Studioilse, Ilse Crawford s’est fixé comme but de mettre les besoins et les désirs humains au centre de tout ce qu’elle conçoit. Designer, directrice artistique et directrice d’académie, Crawford a figuré sur la liste des 50 femmes inspirantes dans le design de Dezeen lors de la Journée Internationale de la Femme l’année dernière. Lorsqu’elle crée du mobilier pour Studioilse, Crawford s’attache à ce que chaque pièce soit naturellement résistante et améliore la vie quotidienne.

Crawford trouve son inspiration en observant comment les gens interagissent avec les espaces et les uns avec les autres – sa vocation a toujours été d’utiliser le design pour rassembler les gens. Comme si Studioilse ne lui suffisait pas, Crawford est également la fondatrice du département Man and Wellbeing à la Design Academy d’Eindhoven, où sa mission est de former une nouvelle génération d’étudiants en design à innover et repousser les possibilités du design du futur.

Vous pouvez retrouver les créations de ces femmes exceptionnelles et de nombreux autres designers inspirants en ligne et en magasin chez The Conran Shop.

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez la première partie de notre série consacrée à la Journée Internationale de la Femme, qui explique comment les créatrices pionnières du passé ont été négligées, et se sont vues parfois refuser le crédit de leur contribution à l’industrie du design.