LG et Yinka Ilori crevent l’ecran
Pour marquer notre participation à la London Craft Week après trois ans d'absence, The Conran Shop a tenu à rendre cet événement mémorable. Pour cela, nos boutiques londoniennes ont fait appel aux talents de LG et de Yinka Ilori... Découvrez l'histoire de cette collaboration électrisante.
C'est en 2019 que The Conran Shop a pris ses marques en Corée du Sud, lors du lancement de son magasin récompensé d'un prix de design à Gangnam. Notre plus grand espace de vente à ce jour, son potentiel a été rapidement repéré par LG, célèbre marque d'électroménager et multimédia coréenne. Originaire de Séoul, LG rayonne à l'international, notamment au Royaume-Uni, prouvant qu'il n'y a pas de meilleur moment pour un tel partenariat intercontinental.
À l'occasion de la semaine de l'artisanat, The Conran Shop a souhaité mettre en lumière ses nouveautés avec l'aide de l'enseigne, prête à offrir une multitude de ses téléviseurs OLED les plus avancés. Pour parfaire ce tableau, ne manquait plus que la présence d'un artiste, et qui mieux que le créateur britannique, Yinka Ilori, pour compléter cette fusion du design, de la technologie et de l'art ?
Inspiré de son héritage britannico-nigérian, le langage visuel d'Ilori transmet de nouveaux récits par le biais du design et de l'artisanat contemporains. Après de longues recherches approfondies sur la signification, les émotions, la symbolique et la mythologie autour de l'œil, le designer s'est tourné vers l'installation d'une scène hypnotisante intitulée « Forest of Eyes ».
Niché dans des caisses en bois réalisées par Ilori et son équipe, chaque écran de télévision captive par son œil coloré, en mouvement constant, évoquant l'éclosion d'une fleur. Afin d'intensifier l'impression de se promener dans une forêt, de nombreux miroirs et une kyrielle de petites paires d'yeux en bois ont été disposés à travers les deux installations.
Après deux années de crise sanitaire, cette forêt utopique aux graphisme ludique et nuances chatoyantes, symbolise un renouveau plein d'espoir et d'optimisme pour un avenir certain. On admire ce kaléidoscope de couleurs qui appelle l'imagination, l'individualité et la passion -thèmes mis à l'honneur dans cette édition de la London Craft Week.
« La couleur et les motifs ont toujours joué un rôle important dans mon travail. Ce sont des outils puissants qui évoquent des émotions et des souvenirs, et qui me permettent d'établir un lien avec mon audience. Cette collaboration m'a permis d'explorer de nouvelles façons de donner vie à mon langage visuel grâce aux téléviseurs OLED evo. J'ai pu expérimenter des animations ainsi que des éléments sculpturaux et graphiques inédits afin de créer un environnement unique pour présenter la nouvelle collection de The Conran Shop », se réjouit Yinka Ilori.
Cette collaboration n'aurait pu voir le jour sans ces nouveaux téléviseurs LG, qui montre encore une fois que la marque maîtrise avec justesse l'art du « home entertainment » (et de cette semaine de l'artisanat). Meilleure technologie auto-émissive de la marque à ce jour, le système OLED evo offre une qualité d'image d'exception ainsi qu'un design fin et élégant.
Au milieu de cette forêt psychédélique se trouve une sélection de mobilier, de luminaires et d'accessoires issus de notre nouvelle édition Outdoor 22 : nouvelles versions des créations légendaires de Pierre Paulin et Bill Curry pour GUBI, exclusivités mondiales comme celle de Richard Schultz pour Knoll, et un éventail de nouvelles pièces signées The Conran Shop.
S'ajoutent également à cette vitrine des collaborations exclusives : notre collection capsule avec Collagerie, les céramiques inédites de Martha Freud ou encore la nouvelle édition limitée de la Panton Chair Duo de Verner Panton pour Vitra. Cet assortiment est accompagné d'une sélection des pièces dernier cri de la marque LG et de la collection d'accessoires de Yinka Ilori. L'occasion rêvée d'emporter chez soi un souvenir de cette célébration de l'artisanat et de la couleur.
Le dernier mot revient à notre directeur artistique, Stephen Briars : « La technologie évolutive de LG et le concept inspirant de Yinka pour la London Craft Week tombent à pic. À la fois animées et graphiques, ces vitrines vives et lumineuses incarnent à merveille le regard contemporain de The Conran Shop. »