Rencontre avec ISABEL+HELEN pour Paris Design Week 2021
Pour la nouvelle édition 2021 de la Paris Design Week, The Conran Shop Paris accueille le duo d’artistes designers britanniques ISABEL+HELEN. Rencontre avec les créatrices de Cocoon, une série de douze tabourets en bois progressivement enveloppés en direct de ficelles colorées par un dispositif rotatif, et disponibles à la vente durant la Paris Design Week.
1. Comment vous êtes-vous rencontrées ?
Nous nous sommes rencontrées lors de nos études au Chelsea College of Art, et depuis l'obtention de notre diplôme en 2012, nous avons commencé à collaborer sur des projets qui mettaient en avant notre passion commune pour les processus de conception analogique et la cinétique minimaliste.
2. Comment vous définiriez-vous en tant qu'artistes ? Qu'est-ce qui détermine votre esthétique en matière de design ?
Notre travail est sous-tendu par notre exploration permanente du mouvement, des matériaux et des mécanismes, car nous cherchons sans cesse à simplifier des idées et des ambitions souvent complexes, en les traduisant en quelque chose de plus lisible et à qui l'on peut s'identifier. Inspirées de notre approche expérimentale, les idées naissent souvent de la fabrication, où l'exécution est dépouillée et directe sur le plan esthétique. Notre travail se situe à l'intersection de l'art et du design.
3. Comment votre concept est-il né ?
La machine à cocon est née l'année dernière, pendant le confinement, alors que nous expérimentions différentes techniques d'emballage et de tissage inspirées de la nature.
Nous avons été attirées par l'action répétitive et fascinante de chaque fil qui suit son propre chemin, limité par la largeur de la bobine. Il commence par une structure squelettique vide, qui se consume lentement sous l'effet de l'enveloppe de la machine. Ce moment révélateur où les 1000 mètres de fils se rejoignent. Une fois la machine mise en marche, nous, les artistes, devenons des spectateurs... fascinés par le fait que chaque tabouret commence à prendre forme et à se révéler.
De nos jours, nous sommes entourés d'objets fabriqués en série et entièrement formés, mais nous ne nous préoccupons pas de la manière dont ces objets sont réellement fabriqués. Cette installation fait appel à quelque chose d'inné chez les humains, notre cerveau veut naturellement remettre en question les choses et en voir les rouages.


4. Y a-t-il des designers qui vous ont inspiré au cours de votre parcours ?
Bruno Munari, pour son approche multidisciplinaire, du sculpteur au designer en passant par l'inventeur et le professeur. Fischli et Weiss, pour leur esthétique brute et honnête et leurs expérimentations apparemment sans queue ni tête. Charles et Ray Eames, pour leur façon ludique et graphique de communiquer leurs idées.
5. Pour vous, que représente The Conran Shop ?
Pour nous, The Conran Shop a toujours incarné une approche ludique et accessible du design. L'utilisation audacieuse de la couleur dans les magasins fonctionne très bien comme toile de fond contemporaine pour mettre en valeur des pièces classiques du design. Nous aimons cette juxtaposition de l'ancien et du nouveau.
6. Si vous deviez choisir...
On adore les lampes Noguchi (disponibles sur le site anglais), la chaise longue F41E Marcel Breuer, idéale pour les journées ensoleillées passées dans le jardin de notre studio, et les portemanteaux Hang It All par les Eames pour tout suspendre, un must-have !
7. Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Encore et toujours plus d'expériences... de machines... de collaborations... et d'expositions !