UN DEBUT D’ANNEE A MAISON & OBJET
Nouvelle session du salon Maison & Objet sous la neige en ce début 2013 ! Certains avaient vraiment anticipé la tendance comme ELLE DECORATION et son café aux allures de chalet chic et cosy, ou à l’image de ces gros fauteuils et poufs en tricot parfaits pour la circonstance !
Une fois bien au chaud, au fil des allées, on pouvait croiser…
… Des formes organiques chez Il Laboratorio Dell’Imperfetto et chez Domani…
… De drôles de stands en polystyrène…
… De la vaisselle Thomas Eyck aux allures de dînette…
… Un luminaire époustouflant du studio Lasvit, qui a participé à l’exposition RED à Londres en septembre 2012 ….
… Et des collections que Terence Conran ne renierait pas !!!...
Mention spéciale à Edward Barber et Jay Osgerby nommés Créateurs de l’Année 2013 par le Salon Now ! Design à Vivre qui leur rendait un hommage à travers leurs produits emblématiques, comme la fameuse chaise Tip Ton, que The Conran Shop, en partenariat avec Vitra, avait mis à l’honneur en juin dernier en magasin.
Maison & Objet, c’est aussi les tendances vues par les têtes pensantes de la mode maison.
En résumé, l’art de vivre aspire au mieux-vivre. Notre monde dématérialisé et virtuel veut retrouver un mode de vie plus harmonieux, plus ancré dans le réel. Et l’univers de la maison, véritable organisme vivant participe à cette dynamique de revitalisation. Avec pour mot d’ordre pour un présent vivant : la vie à fond.
Elizabeth Leriche nous proposait « Nourritures premières » nourritures soit les nourritures ancestrales de l’humanité - graines germées, lait, viande, miel, pain, légumes… – qui deviennent les matières premières d’une esthétique qui met l’eau à la bouche. L’aliment inspire la créativité des artistes et donnent lieu à des choses étonnantes !
Pour François Bernard, qui avait imaginé « Pionnier » pionnier, on ressent le besoin de reconsidérer nos modes de vie et de se reconnecter à la matérialité. La recherche du beau insuffle un nouveau rapport au temps où tout reste vivant. Des matières naturelles donnent vie à des objets atemporels, simples et luxueux.
Pour finir, Vincent Grégoire de l’agence Nelly Rodi inventait le concept « Renaiscience » renaiscience où, dans l’étrange laboratoire de l’actuel, des idées inspirées d’une nature révélée au microscope vivifient la création. Dans les tubes à essai du Beau Bizarre, l’intrigante alchimie distille les lignes d’une bio-fantasmagorie.
Des tendances qu’on ne manquera pas de retrouver réinterprétées au Conran Shop très bientôt www.conranshop.fr!