Alexander Girard figurait comme l’une des figures de proue du design américain d’après-guerre. Il s’est inspiré de son importante collection personnelle, issue de l’art populaire d’Amérique du sud, d’Asie et d’Europe de l’est, pour imaginer notamment une série de personnages décalés en bois, destinés à décorer sa maison à Santa Fe.
Contrairement à ses amis et collègues, Eero Saarinen et Charles et Ray Eames immédiatement sous le feu des projecteurs, le designer new-yorkais est resté injustement longtemps dans l'ombre malgré sa contribution essentielle au design post-industriel. Artiste aux mille casquettes, Alexander Girard s'est essayé à l'architecture d'intérieur, au design textile, à l'identité visuelle d'entreprise, à la typographie et au mobilier. Il s'est principalement axé sur la fabrication de tissus pour la société Herman Miller, en dévoilant des créations aux formes géométriques et aux couleurs chatoyantes.
Le designer s'est sans cesse inspiré de ses découvertes et de ses voyages aux quatre coins du monde pour imaginer de nouveaux motifs et d'étonnantes réalisations. Éditées aujourd'hui par le célèbre fabricant suisse Vitra, ses pièces se dévoilent dans la collection Girard, comprenant les Wooden Dolls peintes, les Environmental Enrichment Panels et d'autres créations signature de l'artiste.
Figurine Doll N°22
Apportez une touche d'originalité à votre espace avec la figurine Doll N°22 fabriquée par Vitra et imaginée par Alexander Girard.
Cet accessoire, réalisé en pin massif et peinte à la main, sera du plus bel effet exposé sur une table ou une étagère.
Alexander Girard était l’une des figures de proue du design américain d’après-guerre. Il s’est inspiré de son importante collection personnelle issue de l’art populaire d’Amérique du sud, d’Asie et d’Europe de l’est pour imaginer une série de personnages décalés en bois destinés à décorer sa maison à Santa Fe.
Toutes ces pièces ont ensuite été transférées au Vitra Design Museum avec l'ensemble de la succession Girard.